logo Ircam

AudioSculpt

audiosculpt_01.jpgAudioSculpt permet de "sculpter" un son de manière visuelle.

 

 

Description

AudioSculpt est un logiciel pour la visualisation, l'analyse et la transformation des sons. AudioSculpt offre plusieurs représentations graphiques du son - forme d'onde, spectrogramme et sonagramme – pour obtenir les transformations souhaitées et aider l’utilisateur à choisir les paramètres de contrôle optimaux. Pour effectuer les traitements et analyses, AudioSculpt se base sur les logiciels SuperVP (vocodeur de phase étendu et bibliothèque d’analyse) et Pm2 (modèle sinusoïdal). Les traitements sont organisés dans un séquenceur et peuvent être déplacés et activés/désactivés individuellement. L’interface pour la manipulation du spectrogramme reprends les concepts des logiciels de design graphique et permet la suppression et le déplacement des sons sous forme de régions temps-fréquence. Le fait de pouvoir séparer les sons en utilisant leurs caractéristiques temps-fréquence donne des possibilités très avancées par rapport au traitement dans le domaine temporel.

Consulter la documentation en ligne (en anglais) :

AudioSculpt, manuel de l'utilisateur

AudioSculpt, exemples sonores

Fonctions principales

audiosculpt3.png

Affichage. Zoom sur le signal temporel jusqu'au niveau de l'échantillon, sonagramme (temps/fréquence) synchronisé, enveloppe spectrale, séquenceur de traitement.

Analyse. FFT, LPC, True Envelope, fréquence fondamentale, suivi des partiels, différentes méthodes de segmentation automatique, formants ; outils pour l'écoute de certaines parties du spectre avec affichage harmonique.

Traitement sonore. Séquenceur de traitement permettant de grouper des pistes de différents traitements et d'écouter leurs effets en temps réel avant de générer le résultat :

  • filtrage : directement sur le sonagramme en utilisant un outil de type crayon/gomme ou en définissant à la souris un polygone à filtrer, séparation manuelle des sources sonores.
  • compression/expansion : modification de la longueur du son sans changer sa hauteur ou son timbre et en préservant la qualité des attaques et transitoires.
  • transposition : à l'aide d'un éditeur spécifique l'utilisateur peut transposer le son sans modifier sa longueur, sans perte de qualité ; transposition séparée du son et de l'enveloppe spectrale pour les modifications du timbre.
  • débruitage : soustraction spectrale avec interpolation des estimations de bruit.
  • synthèse croisée : application des caractéristiques spectrales d'un son sur un autre afin de créer un hybride sonore ou une transition d'un son à l'autre.
  • synthèse des partiels : création d'un nouveau son à partir des partiels trouvés par une des analyses.

Informations complémentaires

AudioSculpt utilise des moteur d'analyse/synthèse appelé SuperVP (Super Vocodeur de Phase) et Pm2 (Partial Manager 2) qui rassemble les algorithmes nécessaires à AudioSculpt. L'utilisateur peut commander les les moteurs de calcule par les dialogue dans AudioSculpt, ou par la ligne de commande intégré dans AudioSculpt.

Plateforme & compatibilité

Mac OSX 10.4 (Tiger) ou supérieur. Universal Binary. Compatible Mac PPC (G4 ou plus), Mac Intel.

Informations légales

AudioSculpt est une marque déposée de l'Ircam. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs ayant-droits respectifs.

Renseignements : Ircam - Médiations Recherche/Création 1, place Igor-Stravinsky 75004 Paris France | e-mail : admin-forum(at)ircam.fr
Accès : AudioSculpt fait partie du Forum Studio, à voir aussi sur la page AudioSculpt du Forum.



Demonstrations


Logiciel Associé: AudioSculpt, Pm2, SuperVP
Personnes Associées: Alain Lithaud, Axel Roebel, Charles Picasso, Xavier Rodet