logo Ircam

IrcamFilter

Il s'agit d'une émulation temps réel du filtre passe-bas résonant du « Moog Ladder Filter » (par résolution des équations du circuit électronique orginal en séries de Volterra). Le succès qu'a connu ce filtre analogique vient de sa non-linairité (le timbre change avec le niveau du signal ce qui apporte une « signature sonore particulière » et un « grain »), de son ordre élevé (4), sa résonance facilement pilotable (les paramètres de contrôle sont directement reliés au facteur de qualité et à la fréquence de coupure). L'intérêt de la modélisation en séries de Volterra pour son implémentation est: de réduire les coûts de calcul, de permettre de faire évoluer rapidement les paramètres de contrôle sans avoir d'artefact, de rejeter l'aliasing souvent inévitable sur les traitements non linéaires, et de séparer artificiellement les contributions linéaires et distordues. Ce dernier point peut avoir un intérêt en design sonore et génère des effets intéressants par exemple sur les sons impulsifs et percussions. Plusieurs versions codes existent: Un VST-Mac développé en C++ par T. Hélie, une version pour Max développée par J. Lochard, et enfin une version C++ optimisée et archivée (repository svn MoogFilter) pat T. Carpentier.

PRINCIPALES FONCTIONS REALISEES

Fonction 1

La première fonction réalisée est de prendre un son d'entrée et de fournir un son de sortie qui correspond à la version filtrée. Le filtre est piloté très simplement par deux paramètres (fréquence de coupure, facteur de qualité de la résonance). Le niveau du signal d'entrée a un effet sur le timbre du son.

Fonction 2

La partie linéaire (partie du timbre non sensible au niveau du signal, comme pour un « filtre standard ») et la partie distordue complémentaire peuvent être isolées et dirigées vers deux sorties séparées.

Logiciel Associé: IrcamFilter
Personnes Associées: Thomas Hélie