logo Ircam

Écrins

Activity Period: 
01/12/2000 - 31/05/2002
Status: 
Finished

Environnement de classification et de recherche intelligente des sons

Introduction

Le projet Écrins a pour ambition de construire, à l’attention des professionnels de la musique et du son, un système de gestion d’échantillons sonores disponible en ligne ou en intranet, doté de fonctions de classification et d’accès "intelligentes".

Description des travaux/Objectifs

Il met en oeuvre à cet effet des recherches pluridisciplinaires sur la description des sons, associant sciences cognitives, traitement de signal et informatique. Les descripteurs ainsi obtenus sont utilisés comme critères pour classer ou rechercher les sons, par association de plusieurs points de vue complémentaires : taxonomie des sources sonores, morphologie du son, description textuelle libre, etc.

L’utilisation des descripteurs pour l’assistance au classement des sons repose sur la mise en oeuvre de procédures de classification automatique, selon des classes standard (sources sonores) ou apprises à partir de classes définies par l’utilisateur. Écrins constitue en effet un système ouvert que l’utilisateur peut enrichir, non seulement avec ses propres échantillons sonores, mais aussi avec ses propres descripteurs.

La base disponible regroupe notamment les échantillons issus du projet Studio en ligne, réalisé entre 1996 et 1998 (117 000 sons au total, soit 12 jours d’écoute cumulée), enregistrée avec les meilleurs critères de qualité sonore (6 microphones différents, échantillonnage à 48 kHz en 24 bits) par les meilleurs solistes internationaux et fournissant un ensemble complet de modes de jeux contemporains.

Le projet présente par ailleurs une forte dimension collaborative puisqu’il inclut la notion de groupes d’utilisateurs partageant de façon paramétrable les échantillons et les métadonnées (données annexes aux échantillons contenant les différents types de descripteurs). Au-delà de la constitution de descripteurs proprement dits, le projet se traduit par la réalisation de deux applications complètes : l’une sous forme de serveur en ligne, à l’Ircam, accessible à partir de tout navigateur Web, destinée à constituer un système de gestion d’échantillons partagé entre l’ensemble des utilisateurs en production sonore ; l’autre intégrée à l’offre commerciale de la société Digigram, notamment autour de son logiciel de post-production sonore Xtrack sur PC.

Détails du projet

Programme

PRIAMM

Type de programme

aide à la recherche et au développement (CNC)

Participants

Coordinateur

Ircam, FR (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique)

Partenaires

Digigram
Ircam, FR (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique)

digigram.gif ircam.gif